Inbound Marketing

Le « Marketing entrant »  ou  « l’Inbound Marketing »

En marketing, qu’est-ce qui vous permet de :

  • Créer un flux continu de prospects à moindre coût ?
  • De bâtir une relation avec vos futurs clients sur le long terme (fidéliser un client coûte moins cher que trouver de nouveaux) ?
  • D’avoir des clients qui correspondent à votre cible ?

C’est l’inbound marketing ou « marketing entrant ».

Le marketing «  traditionnel » repose sur des actions de type publipostage vers un fichier d’emails, ou encore de la téléprospection, la distribution de prospectus, les panneaux publicitaires, la publicité multimédia…

Ces tactiques sont coûteuses tant en temps qu’en argent avec le risque de nuire à l’image de marque.

En effet, on essaie de contacter des personnes ou de sociétés qui n’ont pas directement sollicités les services de l’entreprise. Ils vont davantage voir le fait que vous les dérangez, plutôt que la valeur ajoutée de votre produit ou service.

Le « marketing entrant » est davantage une approche globale plutôt qu’une liste de tactiques séparées. Il s’agit davantage d’attirer les prospects à vous plutôt que de partir sans cesse « à la chasse aux clients ».

L’inbound marketing actuel utilise les techniques propres au trafic naturel, le référencement de mots clés spécifiques, les formulaires de capture emails et la publication de contenus (écrit, vidéos, audio…) utiles pour la   cible … on laisse le prospect « acheter » au lieu de « vendre »

 Voici Quelques tactiques essentielles de « marketing entrant » :

1/ – Sélectionner les mots-clés les plus pertinents et travailler sur leur référencement.

Le SEO est un vaste domaine de référencement mais une de ses caractéristiques importantes est de mettre en avant des mots-clés spécifiques.

Afin d’attirer du trafic sur votre lien (site, page…), on doit cerner quels sont les mots et expressions que peuvent saisir vos prospects et clients dans un moteur de recherche puis utiliser ces mots-clés dans vos publications internet.

 

2/ – Construire une marque personnelle

Expliquez qui vous êtes ? Ce qui vous anime ? Vos valeurs ? Qu’est-ce qui vous rend différent sur le marché ? Pourquoi on est la bonne personne ou la bonne entreprise pour résoudre les problèmes rencontrés par les clients ?

 

 3/ – Interroger l’audience sur les medias sociaux.

Il y a de vraies personnes derrières les abonnés facebook, twitter ou Linkedin !, on doit poser des questions, répondre aux abonnés.

Mentionner les derniers contenus publiés et demander de manière claire et précise à l’audience ce qu’elle en pense.

En entamant une « conversation » avec l’audience, on va créer un lien avec cette dernière.


4/ – Installer une « alerte email pop-up »

Les « pop-up » visent à inciter les visiteurs du site web ou blog à laisser leur adresse email en échange d’un cadeau gratuit (guide ou série de vidéos gratuites, liens, articles …).

Certaines personnes n’aiment pas les pop-up. Elles trouvent que c’est trop intrusif. Mais il est prouvé statistiquement que c’est le meilleur moyen de récolter les adresses emails de vos prospects et clients.

Créer une liste email en incitant vos visiteurs à laisser spontanément leurs  coordonnées est le meilleur moyen de faire croître votre business.

 

5/ – Les articles invités

Les articles invités ou « le guest blogging » est la stratégie d’inbound marketing qui aide à :

  • Créer des liens sortants en direction de votre site
  • D’augmenter votre audience
  • De construire votre marque personnelle

En effet, si on parvient à écrire pour un blog qui a une forte audience dans une thématique proche, on augmente le prestige, la valeur perçue de l’entreprise. Ce qui est bon pour l’activité de l’entreprise.

 

En général 4 étapes pour faire de l’Inbound Marketing :

CréerAttirerConvertir et Fidéliser                                                                                      

  1. Créerinboundmark

La première chose à faire est de créer un site internet dynamique en abandonnant les sites statiques. Ensuite il faut choisir les outils interne et services externes pour les associer au  site (plugin, lien, automatisation, tunnel de vente …)

  1. Attirer

La deuxième chose à faire est d’attirer les moteurs de recherches grâce au blog inclus avec votre site (WordPress par exemple)

Comment ? En étant bien référencé, en publiant du contenu de qualité et pertinent ainsi qu’en le partageant via les médias sociaux. Cette méthode permettra à votre site de recevoir des visiteurs et par conséquent augmentera rapidement le nombre de visite sur votre site d’entreprise.

  1. Convertir

La troisième chose à faire est de convertir en transformant les visiteurs de votre site en prospect (leads) puis en acheteurs. Un lead est un visiteur qui a montré de l’intérêt envers les  produits ou services en remplissant un formulaire ou en s’abonnant à la newsletter. Les informations récupérées vont vous permettre de faire cela car le processus de vente sera enclenché. Les techniques actuelles vont permettent de personnaliser l’envoi de courriels.

  1. Fidéliser

La quatrième chose à faire sera de fidéliser les acheteurs satisfaits des produits ou services afin de les transformer en ambassadeur de la marque proposée en entretenant une relation privilégiée basée sur des contenus de plus en plus pertinents.

Rédiger une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.