WEB MARKETING REGIONAL ET LOCAL

Les petites et très petites entreprises, entreprises locales, affaires individuelles et commerciales deviennent de plus en plus concurrencés par les grandes entreprises tant à l’échelle national que régional voir international.

La concurrence devient de plus en plus acharnée par la montée en puissance des achats en ligne, par la multiplication des sites d’achat, par la facilitation des modes de paiement en ligne et la multiplication des supports de connexion (tablettes, GSM …) et la confirmation du nomadisme virtuel.

Toute fois les petites entreprisses locales peuvent affirmer leur présence digitale en assurant leur visibilité en ligne et en diversifiant leurs supports sur la toile.

  1. la région comme moyen d’action sur la toile

Plutôt que d’investir vos efforts à essayer d’être visible par tous les internautes surfant sur la toile, concentrer sa présence sur les recherches locales. La compétition y sera moindre et le public à atteindre est beaucoup plus pertinent. Il est donc important de renseigner votre entreprise ainsi que sa localisation sur Internet.

Le premier et le plus important qu’on ne présente plus, c’est Google Mon Entreprise. Outil simple et gratuit qui permet d’afficher les coordonnées et informations, mais aussi de définir le rayon d’action pour un meilleur ciblage de clientèle. Une fiche Google entreprise bien renseignée apparaîtra en premier dans les premiers résultats lorsqu’un utilisateur cherche votre entreprise. C’est à ce jour le moyen le plus efficace d’être visible auprès des utilisateurs qui cherchent des produits et services dans votre région, mais aussi d’apparaître sur Google Maps et de cibler les clients situés à proximité de votre entreprise.

Il y a aussi les listes et répertoires d’entreprises. Généralement gratuites, les inscriptions sur des sites annuaires et listes d’entreprises locaux comme Kompass ou Telecontact sont une bonne alternative pour vous faire connaître localement (site web ou non).

  1. Utilisez les médias sociauxWebMarketing

Impossible de parler stratégie marketing en ligne sans parler des réseaux sociaux. Ils sont un moyen facile pour communiquer et interagir avec la clientèle, mais surtout d’afficher et promouvoir l’identité de l’entreprise.

Les réseaux sociaux font partie (indirectement) des critères de classement sur les moteurs de recherche. Ainsi, vous dites aux moteurs de recherche que vous êtes une entreprise présente en ligne et que vous faites partie d’une communauté.

De plus, les réseaux sociaux font partie intégrante de plus en plus du processus d’achat des consommateurs.

Aussi, il est primordial pour toute entreprise d’avoir un profil sur les réseaux sociaux, en commençant par Facebook, Twitter …

Facebook est le réseau social le plus important au monde avec plus de 1.59 milliard d’utilisateurs actifs. Autant dire que décider de ne pas être présent sur Facebook, c’est fermer la porte à énormément de clients potentiels…

Véritable vitrine pour votre entreprise, Facebook vous permet d’afficher vos informations et coordonnées, mais aussi et surtout de partager des photos, vidéos et autres contenus avec votre clientèle. Avec une telle notoriété, Facebook peut faire beaucoup pour vous en termes de marketing et visibilité. Si quelqu’un cherche votre entreprise sur Google et que vous n’avez pas de site web, Google référencera votre profil d’entreprise sur les réseaux sociaux, que ce soit Facebook ou une autre plateforme.

En plus de Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, Pinterest et autres sont aussi des plateformes intéressantes pour votre entreprise. Mais attention, il ne s’agit pas d’être partout, mais bien d’être présent là où c’est pertinent.

Cordialement

1 comment on “WEB MARKETING REGIONAL ET LOCAL”

Rédiger une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.